top of page

Chacun peut crier vers Lui


Plus encore que la maison du peuple chrétien, l’Église est la maison du Christ.

Chacun peut entrer là et rencontrer personnellement, silencieusement, intimement le Jésus de l’Évangile. Chacun, quelles que soient ses ignorances, les fautes dont le souvenir peut l’accabler, ses secrètes détresses intérieures, ose l’approcher, comme jadis la pécheresse dans la maison de Simon le Pharisien. Chacun peut crier vers lui comme l’aveugle de Jéricho, et dire : Seigneur, que je voie !

Quand un homme loyal s’enquiert auprès de vous de ce qu’il doit faire pour trouver la Vérité, avant même peut-être de lui expliquer le catéchisme et les mystères chrétiens, avant aussi de le jeter dans la foule des croyants où il se sentirait comme étranger et où l’Église risquerait de lui apparaître comme un groupe communautaire pareil à tous les autres, demandez-lui d’aller s’asseoir un moment chaque jour dans une église avec l’Évangile, à l’heure où il n’y a personne. C’est plus tard qu’il pourra comprendre que la Présence réelle est la raison d’être de la permanence de l’Église dans l’espace et le temps jusqu’à la Parousie.

Cardinal Charles Journet

 

Mgr Charles Journet († 1975), théologien catholique, suisse francophone, fut créé cardinal par le pape Paul VI en 1965. Il a joué un rôle considérable au concile Vatican II, notamment dans la rédaction de la constitution Gaudium et spes. / Le Mystère de l’eucharistie, Paris, Téqui, 1981, p. 27-28. in Magnificat

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page