top of page

Dans le Christ, c'est toi qui était tenté


Notre progrès ne s’accomplit qu’à travers nos épreuves, et nul ne se connaît soi-même s’il n’a pas été tenté. Il n’y a de récompense que pour celui qui a vaincu, il n’y a de victoire que pour celui qui a combattu, il n’y a de combat que face à l’ennemi ou à la tentation.

Celui qui appelle des terres lointaines est donc dans l’angoisse (Ps 60, 3), mais il n’est pas abandonné. Car c’est nous, c’est-à-dire son Corps, que le Seigneur a voulu préfigurer en son propre corps dans lequel il est mort, ressuscité et monté au ciel, afin que les membres aient la certitude de parvenir là où la tête les a devancés. Il nous a donc figurés en sa personne quand il voulut être tenté par Satan. On lit dans l’Évangile que notre Seigneur, le Christ Jésus, fut tenté au désert par le diable. Dans le Christ, c’est toi qui étais tenté, car le Christ avait pris de toi sa chair pour te donner son salut ; de toi il prenait sa mort pour te donner sa vie, de toi il subissait ses outrages pour te donner son honneur. C’est donc de toi qu’il prenait aussi les tentations, pour te donner sa victoire. Si nous sommes tentés en lui, en lui aussi nous triomphons du diable. Tu remarques bien que le Christ fut tenté, et tu ne remarquerais pas qu’il a remporté la victoire ? Reconnais-toi comme tenté en lui, reconnais-toi comme vainqueur en lui. Il aurait pu empêcher le diable de s’approcher de lui ; mais s’il n’avait pas été tenté, comment t’aurait-il enseigné la manière de vaincre dans la tentation ?


St Augustin d’Hippone


 

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone en 395, il est l’un des plus grands théologiens chrétiens. / Commentaire du psaume 60, 2-3, trad. L. Brésard, 2000 ans d’homélies, année C, Perpignan, Socéval, 2000, p. 88.

In Magnificat - Méditation du 1er dimanche de Carême 2022

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page